PROGRAMME –  Entrée libre (Ouverture des portes à 14h45

VERNISSAGE DE L’EXPOSITION « DES AFFICHES CONTRE L’ESCLAVAGE. FERMERONS NOUS ENCORE LES YEUX? » des élèves de la Terminale du Lycée Paul Eluard de Saint-Denis -93. Martine Vives, Présidente du Cercle Laïque de Dreux et Sylvie Zamia, coordinatrice de l’action pour l’association Les Anneaux de la Mémoire

Dimanche 2 décembre 2018  à 16h
PROJECTION DU DOCUMENTAIRE « CITOYENS BOIS D’EBENE »
En présence du réalisateur Franck SALIN et d’Emmanuel GORDIEN du CM98
Cercle laïque de Dreux  – 19 rue Pastre 28 Dreux, Salle René Jaille

Le film – Le Dr Emmanuel Gordien est un militant de la mémoire. Avec son association, le CM98, il restitue aux Antillais l’histoire et les noms oubliés de leurs aïeux esclaves dont il réhabilite le souvenir. Une démarche étroitement liée à sa quête personnelle. Il a retrouvé Georges, l’esclave qui, le premier après l’abolition, a porté son nom de famille : Gordien. Avec lui, nous partons sur les traces de son aïeul, en Ile-de-France, en Guadeloupe et au Bénin. Une aventure humaine porteuse d’immenses espoirs : ceux d’une mémoire apaisée et d’une réconciliation des descendants d’esclaves avec l’Afrique, la France et leur propre passé. Mention spéciale, section Documentaire International du festival Vues d’Afrique Montréal-2017.

PRESENTATION DE L’ACTIVITE DE RECHERCE GENEALOGIQUE DU CM98 (Comité Marche du 23 mai 1998) ET DU SITE « ANCHOUKAJ » (Affiliation en créole) site de recherche des noms de familles Guadeloupéennes et Martiniquaises donnés par les fonctionnaires d’état à l’abolition de l’esclavage à près de 150 000 nouveaux citoyens libres, Emmanuel Gordien, Président du CM98, Membre du Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage (CNMHE)

CONFERENCE « DE L’ESCLAVAGE DANS LES COLONIES FRANCAISES A L’ABOLITION IMMÉDIATE DE 1848 », Sylvie Zamia

17H30 – 19H30

  • GWOKA PAR L’ASSOCIATION MKT (Mouvman Kiltirel Tanbou) de Dreux

Le Gwoka ; musique, chants, danses et pratiques culturelles représentatifs de l’identité guadeloupéenne, inscrit au Patrimoine mondial immatériel de l’humanité/UNESCO.

  • BUFFET DES 3 CONTINENTS avec le soutien de l’association antillaise ASCAVD (Association Sportive et Culturelle des Antillais De Vernouillet-Dreux et MKT).
    5 € 1 plat + 1 boisson.

 

La manifestation du 2 décembre s’inscrit dans le cadre des manifestations locales organisées pour les 170 ans de l’abolition de l’esclavage.