Présentation

LES ANNEAUX DE LA MÉMOIRE EN QUELQUES MOTS

Née en 1991 à Nantes de l’exposition Les Anneaux de la Mémoire, l’association a pour fondement la valorisation des connaissances historiques, la défense de la diversité culturelle, l’ouverture au monde et le travail sur les mémoires, particulièrement les mémoires liées à l’esclavage et la traite négrière occidentale. Dans la perspective de promouvoir des échanges équilibrés et réciproques entre les sociétés d’Afrique, d’Amérique et d’Europe, elle mène des projets culturels au niveau international, en collaboration avec les organisations locales.

Les Anneaux de la Mémoire créent et développent des projets culturels, de tourisme patrimonial et pédagogiques selon ces fondements. Depuis 25 ans l’association a tissé des liens étroits sur les trois continents et bénéficie aujourd’hui d’une vraie reconnaissance internationale en matière de traitement de l’histoire et des mémoires de la traite négrière.

 Les Anneaux de la Mémoire interviennent auprès de différents publics et sous différentes formes (publications, conférences, expositions, projets artistiques et culturels, etc.) pour favoriser la médiation culturelle autour de la diffusion des connaissances historiques.

En 2013 l’association recentre une partie de ses projets sur la Loire avec le programme Loire des Lumières dont la vocation est de valoriser l’histoire et le patrimoine des territoires ligériens du 17 au 19è siècle autour des notions de mémoire et d’héritage. En 2015 elle initie le projet TOSTEMTourisme autour des sites de la traite, de l’esclavage et de leur mémoire en collaboration avec Haïti, le Cameroun, le Sénégal et Antigua & Barbuda.


 

L’HISTOIRE DE L’ASSOCIATION

L’exposition de 1991, présentée au Château des Ducs de Bretagne, a eu un fort retentissement au niveau national et international.
400 000 visiteurs, pendant 2 ans, ont découvert, pour la première fois en Europe, l’histoire de la traire négrière occidentale. L’association Les Anneaux de la Mémoire a perduré depuis lors par la mise en œuvre de projets culturels et en créant des liens forts avec les trois continents : Europe, Afrique, Amérique.