Loire des Lumières

logotype3Loire des Lumières est un programme de valorisation du patrimoine matériel et immatériel des territoires ligériens, débuté en 2013. Il s’agit de décliner, sur une période de 10 ans, les héritages légués par l’histoire aux habitants de la vallée de la Loire.

Le patrimoine matériel est immense et multiforme, naturel et construit. Le patrimoine immatériel est tellement riche culturellement qu’il en devient constitutif d’une forme de civilisation. Ces éléments peuvent être mobilisés pour offrir à la population ligérienne les atouts – image, attractivité, identité, qualité de vie, réflexion et richesses intellectuelles – qui seront gages de progrès économiques et culturels.


Par le biais d’expositions, de projets artistiques et culturels, de publication d’ouvrages, l’association Les Anneaux de la Mémoire entame une remontée temporelle du lit de l’histoire ligérienne. Depuis son lancement au printemps 2013, « Loire des Lumières », soutenu par la Région des Pays de la Loire, a déjà suscité l’intérêt de nombreux partenaires : acteurs du secteur privé et public, historiens, professionnels de la culture, du tourisme et du patrimoine, artistes, élus ou citoyens ambitieux pour le territoire ligérien. Le programme « Loire des Lumières », c’est la promesse d’animer les rivages du fleuve royal – villes, villages, sites patrimoniaux.

LOIRE DES LUMIÈRES SE DÉCLINE EN 3 THÉMATIQUES
La Loire et le monde atlantique
La Loire des Révolutions
La Loire des Civilisations

Ce programme se poursuit jusqu’en 2022.



La Loire et le Monde Atlantique

La Loire des Révolutions

La Loire des Civilisations

Expositions en lien avec la Loire présentées par Les Anneaux de la Mémoire depuis 1992

Expositions présentées par Les Anneaux de la Mémoire en lien avec la Loire depuis 1992

Le programme Loire des Lumières est soutenu par la Région des Pays de la Loire
Soutenu par la Région Pays de la Loire