La Loire et le Monde Atlantique

Le volet La Loire et le Monde atlantique s’est concrétisé par deux actions : une exposition et une publication scientifique.

 

Exposition « Des bords de Loire à l’île de la Tortue – Histoire entrelacée de l’Anjou et des Antilles »

2015 – Chalonnes-sur-Loire (49) /// 2016 – Angers (49)

L’exposition « Des bords de Loire à l’île de la Tortue », illustre les liens historiques qui unissent les Antilles et l’Anjou, du 17ème au 19ème siècle. Elle invite les visiteurs – citoyens, scolaires et touristes nationaux – à se réapproprier l’histoire de ces régions séparées par l’Océan Atlantique, mais liées par un passé commun.

Élaborée avec le soutien d’historiens angevins cette exposition est le fruit d’une réflexion abordant les relations entre l’Anjou et les Antilles à l’époque moderne. Au gré des décors, des objets et des documents, le visiteur parcourt près de 300 ans d’histoire, de la fondation de Saint-Domingue (actuelle Haïti) par le Rochefortin Bertrand d’Ogeron au 17ème siècle, à la négociation de la dette d’indépendance d’Haïti par Emmanuel de Las Cases, administrateur des mines de Chalonnes-sur-Loire au 19ème siècle. Cette exposition propose aux visiteurs de comprendre dans quelles conditions l’Anjou et les bords de Loire constituaient l’arrière pays nantais (principal port de traite au 18ème siècle) et participèrent directement ou indirectement, à l’histoire politique et maritime du 17ème au 19 ème siècle.

Publication « La Loire et le commerce atlantique, 17-19è siècle »

Dans la collection Les Cahiers des Anneaux de la Mémoire – Publié en 2015.

Orléans, Tours ou Angers sont-elles des villes atlantiques? L’interrogation a de quoi surprendre. En effet, si Nantes, capitale française de la traite des Noirs, doit une bonne part de son développement à l’essor du commerce atlantique aux XVIIe et XVIIIe siècles, qu’en est-il des villes et provinces de l’intérieur du royaume traversées par la Loire et ses affluents? C’est justement ce que les ce volume cherche à élucider, en questionnant, d’une part, les contributions des femmes et des hommes vivant dans ces territoires à la construction du monde atlantique et, d’autre part, en s’intéressant aux impacts de ces échanges transocéaniques croissants sur la vallée ligérienne.

En savoir plus dans la rubrique Publications