30e anniversaire des Anneaux de la Mémoire
Colloque international, débats, rencontres, spectacles, visites
Du 07 au 17 mai 2022
L’année 2022 célèbre le 30e anniversaire de l’exposition Les Anneaux de la Mémoire au château des ducs de Bretagne.
Cette manifestation a eu un grand retentissement et a contribué à la mise en place d’une dynamique générale de reconnaissance et de réflexion sur le passé des ports de commerce et, plus largement, sur la participation de la France à la traite et à l’esclavage colonial. La loi Taubira de 2001 a constitué une étape importante de cette reconnaissance tout comme, à l’échelle internationale, la conférence de Durban, organisée la même année par l’UNESCO.
Conçue dans une optique résolument historique, l’exposition de 1992 a bénéficié de l’expertise de nombreux chercheurs travaillant sur ces questions et a pu s’appuyer sur les résultats d’un grand colloque international, organisé en juillet 1985 à l’université de Nantes par Serge Daget.
Depuis une trentaine d’années, la recherche scientifique dans les domaines des traites, des esclavages et de leurs abolitions a réalisé d’énormes progrès. La bibliographie relative à ces sujets est considérable. Le temps d’en proposer un bilan semble venu, sans omettre d’évoquer les tendances actuelles de la recherche et les perspectives qui s’esquissent.
C’est l’ambition de ce colloque international, porté par le CRHIA et l’association nantaise Les Anneaux de la Mémoire. En parallèle de cet événement scientifique, une programmation culturelle est proposée.
Colloque international
Afin de marquer ce 30e anniversaire, les Anneaux de la Mémoire et le Centre de Recherche en Histoire Internationale et Atlantique (CRHIA) de Nantes Université proposent un colloque international réunissant près de 30 chercheurs et chercheuses des trois continents (Europe, Afrique, Amérique). Ce colloque exceptionnel invite à réfléchir, débattre et échanger sur la recherche scientifique, ses progrès et les nouvelles perspectives qui se dessinent.
> Mercredi 11/05/2022 :
Les sociétés africaines face au commerce des esclaves (9h-12h),
Dépasser l’histoire quantitative des traites (14h-17h)
> Jeudi 12/05/2022 :
L’histoire sociale de l’esclavage et la construction des sociétés coloniales esclavagistes (9h-12h),
Abolition, abolitionnisme et abolitionnistes (14h17h)
> Vendredi 13/05/2022 :
La période post-abolitionniste et le post-esclavage (9h-12h)
Traites et esclavages face aux enjeux mémoriels (14h-17h)
Salons Mauduit, 10 rue Arsène Leloup, 44 100 NANTES
Entrée libre et gratuite.
Inscription conseillée (formulaire en ligne) : https://urlz.fr/hvv7
Information : sacha.crusson@univ-nantes.fr / 02 53 52 25 92.
programmation culturelle
Du 07 au 14 mai 2022
SAMEDI 7 MAI - A LA DECOUVERTE DE NANTES, PORT NEGRIER
Visite guidée, centre-ville de Nantes avec Françoise de Cossette, guide-conférencière
Partez à la découverte de l’ancien port de Nantes au 18e siècle. De l’île Feydeau au Mémorial de l’abolition de l’esclavage, les façades de la ville, les cours intérieures et les hôtels particuliers des armateurs négriers témoignent de la traite atlantique, du commerce d’esclaves et du développement de la ville au 18e siècle.
> 11h00-12h30 : Visite guidée interprétée Fr/LSF, réservée aux publics sourds. En partenariat avec Culture LSF.
> 14h30-16h30 : Visite guidée tout public
Crédit - Thierry Joigny
MARDI 10 MAI - LES SCANDINAVES ET LA TRAITE NEGRIERE, 17e- début 19e siècle
Conférence d’Eric Schnakenbourg, Professeur en histoire moderne à Nantes Université, CRHIA .
Entre la fin du 17e siècle et les premières décennies du 19e siècle, les Danois et les Suédois, comme les autres Européens, participent à la traite négrière. Ce trafic stimule la fondation de comptoirs en Afrique et de colonies aux Antilles et a un réel impact sur les productions nationales et les échanges atlantiques des deux pays du Nord.
> De 18h à 19h
MERCREDI 11 AU VENDREDI 13 MAI - PAROLES D'ESCLAVES, MEMOIRE DES LIEUX
Exposition des Anneaux de la Mémoire.
Le photographe Philippe Monges nous emmène sur les lieux où s’est déroulé durant près de quatre siècles la traite atlantique et l’esclavage colonial. À travers ce « récit photographique », il nous invite à contempler les paysages, les bâtiments et les ruines imprégnés de cette mémoire tragique. En regard, des textes, des paroles de ceux qui vécurent cette tragédie dans leur chair.
> De 9h à 17h
JEUDI 12 MAI - L'HISTOIRE EN IMAGES : L'ESCLAVAGE
Conférence-performance.
Six historiennes et historiens décryptent et commentent une image de leur choix pendant 7 minutes chrono sur le thème de l’esclavage. Cette conférence-performance permet, dans un format dynamique, de mieux faire connaître les différentes réalités des traites, des esclavages et des émancipations.
Traduction simultanée LSF. Avec l’association Culture LSF.
> De 18h à 19h
VENDREDI 13 MAI - LES ANNEAUX DE LA MEMOIRE, UNE EXPERIENCE PARTAGEE
Table-ronde.
L’histoire et la mémoire de la traite atlantique et de l’esclavage à Nantes est transmise et valorisé par de nombreux acteurs : associations, artistes, collectivités locales, passionnés. Ce travail, initié par l’exposition «Les Anneaux de la Mémoire» en 1992 et amplifié depuis, a permis une mise en lumière de l’histoire de Nantes en relation avec l’Afrique et les Amériques. A travers les expériences de trois acteurs nantais, cette table-ronde est l’occasion de se rassembler et d’échanger ensemble sur les perspectives de demain.
Intervenants :
- Olivier Château, adjoint à la maire de Nantes, délégué au patrimoine (Ville de Nantes),
- Michel Cocotier, ancien président de l’assocaition Mémoire d’Outre Mer,
- Yvon Chotard, fondateur et ancien président des Anneaux de la Mémoire,
- Mathilde Bouclé-Bossard, présidente des Anneaux de la Mémoire.
Présentation et modération :
- Thierry Guidet, journaliste, fondateur et ex-directeur de la Revue Place Publique.
> 18h-20h
SAMEDI 14 MAI - ADAMA
Spectacle musical et métissé de Dana Luciano et Simon Nwambeben.
Dans sa loge, Adama pensive se met à écrire. Perdue dans ses pensées, elle s’endort et rêve. Commence alors un long voyage onirique riche en couleurs où les musiques, les chants et les saveurs s’entremêlent. À travers le regard d’Adama et ces années écoulées faites de traditions, métissage, de douleur, d’espoirs et de partage, c’est une certaine histoire de la musique qui nous est contée. Un spectacle touchant qui vibre au son des musiques africaines et noires-américaines.
Youenn Landreau : basse
Bertrand Dabo : batterie, percussions, choeurs
Simon Nwambeben : guitare, chant, danse, percussions
Dana Luciano : chant, danse, percussions
> 18h-19h30