Saints noirs et iconographie durant l’époque de l’esclavage dans la péninsule Ibérique et au Brésil – XVIIe-XIXe siècles
Didier LAHON
Didier Lahon a enseigné l’Anthropologie Sociale à l’université de Paris X Nanterre et à l’institut des Hautes Etudes d’Amériques Latines-Sorbonne III.
Prix article PDF : 2 €
Icônes chrétiennes ou symboles kongo ? L’art et la religion en Afrique centrale au temps de la Traite, XVIIe–XVIIIe siècles
Cécile FROMONT
Diplômée de Sciences Po Paris, Cécile Fromont, originaire de la Martinique, prépare sa thèse de doctorat en Histoire de l’Art à l’université de Harvard aux États-Unis.
Prix article PDF : 2 €
« L’art » en situation coloniale esclavagiste Saint-Domingue, XVIIIe siècle
Carlo A. CÉLIUS
Historien et historien de l’art. Chercheur affilié au Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT, université Laval, Québec), il est l’auteur de " Langage plastique et énonciation identitaire. L’invention de l’art haïtien"
Prix article PDF : 2 €
De victime à résistant : mémoires et représentations de l’esclavage dans les monuments publics de la Route des esclaves
Ana Lucia ARAUJO
Historienne et professeur à l’université Howard (Washington D.C., États-Unis). Elle détient un doctorat en histoire de l’art (université Laval, Canada) et un doctorat en histoire, ethnologie et anthropologie sociale de l’université Laval et de l’école des Hautes Études en Sciences Sociales (France). Au cours des seize dernières années elle a mené de recherches au Brésil, en France et au Bénin.
Prix article PDF : 2 €
La migration des symboles. La diaspora vue par des artistes au Bénin et Sénégal
Roberta CAFURI
Université Département d’Ethnologie, Archéologie, Géographie, université de Turin. Post doctorat, université de Turin ; doctorat d’État en Ethnologie et Anthropologie culturelle, université de Turin. Terrains de recherche en Afrique occidentale: Sénégal et Bénin; Canada: Ontario et Québec ; Europe occidentale : Italie rurale .
Prix article PDF : 2 €
Willie Cole : les objets déportés
Jean-Philippe UZEL
Diplômé en sciences politiques de l’université Pierre - Mendès France de Grenoble, Jean-Philippe Uzel s’est spécialisé dans l’Histoire et la théorie de l’art moderne et contemporain. Il a développé ses recherches sur l’art et la politique au XXe siècle, l’histoire sociale du public et du goût, la mondialisation, le multiculturalisme et le métissage.
Prix article PDF : 2 €
L’insondable blessure
Dominique BERTHET
Docteur en Esthétique et Sciences de l’Art. Docteur en Philosophie. Maître de Conférences à l’IUFM de Martinique. Critique d’art membre de l’AICA. Fondateur et directeur du Centre d’Études et Recherches en Esthétique et Arts Plastiques (CEREAP) ainsi que de la revue Recherches en Esthétique
Prix article PDF : 2 €
Au fil de la mémoire, Bouts de bois hurlants et Ligne bleue héritage - Sculptures et installations de Jack Beng-Thi
Patricia de BOLLIVIER
Patricia de Bollivier est titulaire d’un doctorat de l’EHESS en socio-anthropologie de l’art. Elle a enseigné l’histoire de l’art à l’école supérieure des Beaux Arts de le Réunion et enseigne aujourd’hui à l’université de la Réunion. Elle est aussi commissaire d’expositions et critique d’art.
Prix article PDF : 2 €
Mémoire donnée en partage. Représentations de l’esclavage chez Vicente Pimentel
Christophe SINGLER
Professeur de littératures et cultures d’Amérique latine actuellement professeur invité à l’université libre de Berlin.
Prix article PDF : 2 €
De l’Esclavage en peinture
Jacques COURGUE
Enseigne la philosophie à l’université d’Haïti
Prix article PDF : 2 €