sam. 13 mai
|Pointe-à-Pitre
Table-ronde «Restes humains, cimetières d'esclavisé.es »
En lien avec l'exposition Phoenix présentée au MUSARTH, à Pointe à Pitre, nous proposons une table-ronde sur la question des restes humains des cimetières d'esclavisés.
Heure et lieu
13 mai 2023, 14:00 UTC−4 – 14 mai 2023, 16:00 UTC−4
Pointe-à-Pitre, 24 Rue du Marquis Louis de Thomassin Peynier, Pointe-à-Pitre 97110, Guadeloupe
À propos de l'événement
Dans le cadre de l’exposition Phoenix, et dans le prolongement de la journée du 27 mai, dédiée aux commémorations des mémoires de l’esclavage, une table-ronde est organisée au MUSARTH. Réunissant à la fois des acteurs associatifs, politiques et universitaires, le débat portera sur la réapparition des restes humains sur les plages guadeloupéennes. Que faire de ces corps ? Faut-il les laisser dans ce cimetière séculaire ou les inhumer ailleurs ? Faut-il les restituer ? Si oui, à qui ? Que dit cette réminiscence des conditions écologiques de la Guadeloupe et de ces plages ? Quelles connaissances renouvellent ces ossements sur l’histoire de l’esclavage et notamment les difficiles conditions de vie dans les plantations ? Comment l’art peut-il nous aider à appréhender ces « objets sensibles » ?
Intervenant.es : Thomas ROMON, archéologue de l'INRAP. Il a participé aux recherches sur l'île de Tromelin aux côtés de Max Guerout.
Tristan YVON, Archéologue, Service de l’archéologie de la DAC Guadeloupe
Stéphanie MEYLON REINETTE, sociologue, chercheuse et artiste
Rossila GOUSSANOU, architecte, chercheuse Modération : David LAPORAL, directeur du MUSARTH
Rendez-vous au MUSARTH le samedi 13 mai 2023 à 15h.