top of page

ÉCHANGE ARTISTIQUE NANTES - ABOMEY

2025 - 2026

Création de fresques murales pour une mémoire partagée


L’association Les Anneaux de la Mémoire s’associe à IALO-Bénin – Institut Artisanal Local d’Orientation - pour mener un projet d’échange artistique entre les villes d’Abomey (Bénin) et de Nantes (France). Cette collaboration s’enrichit de la participation du collectif Plus de Couleurs, qui, grâce à son réseau d’artistes nantais et son expertise en accompagnement de projets artistiques, assure la direction artistique. Le projet bénéficie également du soutien de l’association Béninois et Amis de Nantes, partenaire engagé dans cette initiative.


L’objectif de cet échange est la création de fresques murales extérieures dans les deux villes. Quatre artistes – deux d’Abomey et deux de Nantes – travailleront ensemble pour donner vie à ces œuvres. Ces fresques raconteront l’histoire commune et partagée de ces territoires, marquée par la traite atlantique et la colonisation, et mettront en avant des thématiques telles que les luttes pour la liberté, notamment celles menées par les femmes. Ce projet vise à renforcer les liens entre Abomey et Nantes, tout en sensibilisant le public à cette mémoire partagée. Il met en lumière la force de la création artistique pour raconter, partager et réconcilier les mémoires autour d’un patrimoine historique commun.


Les objectifs du projet


  • Promouvoir les échanges culturels entre Nantes et Abomey.

  • Sensibiliser le public à une histoire commune.

  • Offrir une plateforme d’expression aux artistes locaux et internationaux.



Des thématiques fortes pour des œuvres engagées


Les fresques créées dans le cadre de cet échange artistique entre Nantes et Abomey souhaitent raconter une histoire commune profondément liée à la traite atlantique, à l'esclavage, à la colonisation et aux processus de décolonisation. Elles mettront en lumière les liens historiques et culturels qui unissent ces deux territoires, tout en interrogeant les mémoires partagées et les luttes collectives pour la liberté.

Les fresques murales exploreront trois axes majeurs :

  1. Les luttes des femmes pour les libertés : En hommage aux résistances féminines face à l’esclavage et à la colonisation.

  2. Les abolitions et leurs héritages : Une réflexion sur les luttes pour l’indépendance et les impacts des abolitions dans nos sociétés contemporaines.

  3. Les liens contemporains entre Nantes et Abomey : Un regard sur la façon dont ces deux villes continuent de dialoguer à travers l’art et la culture.



La fresque à Nantes


Mur au Hangar à Banane où sera réalisée la fresque
Mur au Hangar à Banane où sera réalisée la fresque

Le Hangar à Banane, situé sur l'Île de Nantes, est un lieu symbolique qui incarne à la fois l’histoire industrielle de la ville et son ouverture sur le fleuve, témoin des échanges commerciaux qui ont marqué Nantes. Ancien entrepôt de stockage de bananes, il est aujourd'hui un site culturel et artistique vivant, chargé de mémoire. Ce lieu, en lien avec le commerce colonial, devient ainsi un espace puissant pour accueillir la fresque murale du projet Abomey-Nantes.


La résidence artistique et la création de la fresque à Nantes a lieu du 9 au 19 mai 2025. L’inauguration de la fresque réalisée par les artistes béninois à Nantes aura lieu dans ce cadre, lors du Temps des Mémoires, le 17 mai 2025.


Les artistes


Oeuvre de HOUEF'ART
Oeuvre de HOUEF'ART

HOUEF’ART (Bénin) : Prête à transformer les murs en toiles, HOUEF’ART est une artiste peintre graffeuse qui ne laisse personne indifférent. Ses œuvres, pleines d’énergie, de vitalité et de douceur sont autant

de cris colorés qui résonnent dans les rues. Avec un pinceau en main, elle s’approprie les espaces urbains et les réinvente à sa façon. Ses compositions, souvent audacieuses et avant- gardistes, témoignent d’une créativité débordante et originale.



Oeuvre d'Élise Tokoudagba
Oeuvre d'Élise Tokoudagba

Élise Tokoudagba (Bénin) : Elise Tokoudagba, originaire d’Abomey, s’inscrit dans une tradition artistique familiale marquée par l’influence de son père, Cyprien Tokoudagba, figure de l’art béninois. Formée dès son jeune âge, Elise maîtrise l’art du modelage, la sculpture monumentale et le bas-relief. Ses créations, inspirées par l’histoire et la cosmogonie du royaume du Danhomè, mêlent techniques artisanales et modernité. Elle a participé à des projets culturels majeurs, tels que le festival Ouidah 92, et contribue activement à la transmission du patrimoine culturel béninois en tant qu’enseignante d’arts plastiques.



La Fresque à Abomey


La résidence artistique et la création de la fresque à Abomey à la fin de l'année 2025 ou au début de l'année 2026.


Plus d'informations prochainement.



bottom of page