
LES ANNEAUX DE LA MÉMOIRE
1992 - 1994
1ère exposition sur l'histoire de la traite et de l'esclavage colonial en France
Cette exposition est réalisée par l'association Les Anneaux de la Mémoire au Château des Ducs de Bretagne. 400 000 visiteurs ont été accueillis. L'association est née à la suite de ce succès international. Cette exposition a durablement marqué les mémoires et est souvent citée comme acte fondateur d'un travail de mémoire sur l'histoire de la traite et de l'esclavage colonial
Au 15e siècle, un gigantesque trafic se met en place entre l'Europe, l'Afrique et les Amériques. Durant près de 400 ans, des millions d'hommes, de femmes et d'enfants vont être déportés en Afrique contre des produits européens et transportés à fond de cale, comme des marchandises, à travers l'Atlantique. Nantes fut au 18e siècle un des principaux port négrier d'Europe.
La traite transatlantique pratiquée par les Européens débuta peu après la découverte de l'Amérique ; elle atteignit son apogée au XVIIIe siècle et se prolongea jusqu'au XIXe siècle. On estime que 12 à 14 millions d'africains furent déportés pour travailler sur les plantation et dans les mines du Nouveau Monde. A cela s'ajoute le nombre difficilement évaluable de tous ceux qui disparurent du fait des razzias en Afrique même. Les conséquences pour le continent africain furent considérables.
C'est en raison de ce terrible passé, pour l'assumer et le faire connaître qu'a été organisée l'exposition « Les Anneaux de la Mémoire », la plus grande jamais réalisée sur le thème de la traite négrière. Elle a été présentée au Château des Ducs de Bretagne de Nantes, entre décembre 1992 et mai 1994 et a accueilli plus de 400 000 visiteurs.
L'Europe esclavagiste
La première économie mondiale se caractérise par un large mouvement de main d'œuvre servile qui devient à partir du XVI siècle le principal produit d'exportation du continent africain. Cet ample trafic à destination de l'Amérique bénéficie à l'Europe, qui reçoit les denrées coloniales produites par le travail des esclaves.
Commerce maritime et industries européennes
Avec le commerce des hommes et des marchandises, mouvement d'échanges entre trois continents, l'industrie européenne connait un essor qui permet le renforcement des structures du capitalisme naissant et fait la fortune des grandes familles d'entrepreneurs.
L'Armateur
L'armateur - qui n'est jamais uniquement négrier - est le pivot sur lequel repose l'expédition : tout commence et tout finit par lui, du choix du navire à la répartition des derniers bénéfices. Son rôle est multiforme. Lorsque l'armateur projette une campagne à la traite des Noirs, il dispose rarement à lui seul de la totalité du capital nécessaire...
En collaboration avec le capitaine, il va armer son navire, c'est à dire le pourvoir de tout ce qu'il faut pour entreprendre et réussir un voyage négrier. Le choix d'un bon navire, le choix d'un bon capitaine, une cargaison de traite variée : les tissus comme les Indiennes , les fusils, outils et eaux-de-vie... sont les éléments de base de la bonne réussite du voyage négrier.
Commerce maritime et industries européennes
Avec le commerce des hommes et des marchandises, mouvement d'échanges entre trois continents, l'industrie européenne connait un essor qui permet le renforcement des structures du capitalisme naissant et fait la fortune des grandes familles d'entrepreneurs.