Centre de ressources
Fonds d'archives et base de données
Centre de ressources numérique - MANIFEST
Les Anneaux de la Mémoire travaillent, dans le cadre du projet MANIFEST, sur une base de données qui doit rendre compte de l’histoire et des héritages de la traite transatlantique sur l’ensemble de l’Europe. Sans être exhaustive elle doit refléter la diversité des sources, des patrimoines et des mémoires et valoriser la transversalité des contenus. Un comité consultatif a été créé pour ce projet. Il rassemble des personnalités dans le domaine de la recherche, des arts et de la société civile.
Centre de recherche et ressources
Musées
Mémorial ACTe – Pointe-à-Pitre (France)
Le Mémorial ACTe ou « Centre caribéen d'expressions et de mémoire de la Traite et de l'Esclavage » est un mémorial. Il est situé dans la rade du port de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, sur le site de l'ancienne usine sucrière Darboussier.
National museum of African American history and culture – Smithsonian – New-York (Etats-Unis)
Le premier musée dédié à l’histoire et à la culture afro-américaine aux États-Unis. Le musée traite l'histoire et la culture au travers de trois thèmes : l'esclavage, la ségrégation et la culture et le sport.
Le Musarth – Pointe-à-Pitre (France)
Le Musée Départemental d‘Art et d’Histoire fondé en 1887 (anciennement Musée Schœlcher), ce dernier fit don d’une partie de sa collection au Conseil général de la Guadeloupe avec le souhait qu’un musée soit fondé sur l’île. Victor Schœlcher, qui avait été élu plusieurs fois député de la Guadeloupe et de la Martinique, avait en effet gardé toute sa vie un profond attachement et un intérêt sincère pour les Antilles.
Sous l'égide de l'association de la Route des Abolitions, 25 sites et lieux de mémoire liés à la lutte contre l'esclavage sont désormais fédérés dans Le Pôle mémoriel national de l'Est de la France et de la Suisse afin de valoriser l'action pionnière des personnages historiques et de renforcer l'engagement historique de la France sur l'histoire de la traite, de l'esclavage et de ses abolitions.