visite guidée
Sur les traces de Nantes, Port de traite
Partez à la découverte de l'ancien port de Nantes du 18e siècle. De l'île Feydeau au Mémorial de l'abolition de l'esclavage, nous vous proposons 2h de visite. La guide Françoise de Cossette, vous emmène dans le centre-ville pour vous faire découvrir les patrimoines liés à l’histoire de l’esclavage et de la traite transatlantique à Nantes.
A travers une dizaine de stations dans le centre-ville de Nantes, découvrez les anciens hôtels particuliers des armateurs négriers et des négociants. Vous décrypterez les façades ornées de figures antiques, de représentations d'Africains, d'Amérindiens, de pirates et de dieux antiques. Cet itinéraire invite à retracer l'identité maritime de celle qui, avant les comblements de son fleuve, était connue comme la "Venise de l'Ouest".
La visite s'adapte à vos envies, à vos demandes et à l'âge des participant.e.s. Dans un cadre scolaire, professionnel ou amical, nous nous adaptons à vos souhaits.
Contactez-nous !
Nantes dans la traite atlantique (16e-19e siècles)
Principal port négrier français et quatrième port européen, Nantes est la capitale française de la traite légale et illégale entre le 18e et le 19e siècle.
La traite transatlantique est encouragée et financée par la royauté française qui autorise certains ports à la pratiquer. De 1700 à 1830, des navires construits et armés à Nantes quittent la Loire chargés de diverses et luxueuses marchandises venues de toute l'Europe en direction de l'Afrique, les navires rapportent différentes marchandises coloniales sur les quais nantais : sucre, coton, café, indigo, bois précieux, tabac, mais aussi un peu d'or et d'ivoire. La traite représente une intense activité économique pour les puissances européennes - activité à laquelle la France prend part activement. Au total, 12 millions de captifs ont été déportés d'Afrique vers les Amériques dans le cadre de la traite atlantique.
nouvelle visite à découvrir « Femmes nantaises dans la traite »
Proposée pour la première fois lors des commémoration autour du 10 mai à Nantes, cette visite du centre-ville de Nantes vous emmène à la découverte du patrimoine nantais et des figures nantaises qui ont participé au commerce et à la traite esclavagiste.
Si, souvent, ce sont des hommes qui sont représentés et cités, les femmes ont pourtant pu tenir un rôle important dans le commerce et le négoce. Derrière les façades de l’Ile Feydeau, des quais de la Fosse, découvrez des portraits de femmes nantaises, femmes d’armateurs et de négociants, femmes esclavisées emmenées d’Afrique ou des Antilles à Nantes. Une visite qui s’appuie sur des recherches récentes.
Marguerite Deurbroucq et son esclave, Jean-Baptiste Morlot (1716-1780) 1753 Huile sur toile.
Tarifs et infos des visites :
Durée : 2h00 environ
Tarif : 200 € pour un groupe, jusqu'à 30 personnes.
Tarif avec traducteur : à la demande
Langues proposées : anglais – espagnol
Parcours d'environ 2 kms.
Contactez-nous pour réservez le créneau qui vous convienne :
contact@anneauxdelamemoire.org
02 40 69 68 52
Carte de Nantes port négrier